Lancement du prix Guy Carcassonne du meilleur article

Publié à 11h08, le 09 avril 2014 , Modifié à 18h48, le 12 avril 2014

Lancement du prix Guy Carcassonne du meilleur article
Guy Carcassonne, en mai 2010 (photo MaxPPP)
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Le Monde, la revue Pouvoirs et le club des juristes lancent le prix Guy Carcassonne du meilleur article sur une question constitutionnelle au sens large.

>> Pourquoi ?

Pour faire connaître un jeune auteur.
Pour faire comprendre aux Mandarins des facs de droit qu’il n’y a pas que les thèses les articles de revue savante, les contributions de colloque ou les manuels qui comptent. Qu’un professeur peut sinon doit aussi s’adresser au grand public, ce que Guy Carcassonne ne cessa de faire magistralement.

>> Pour qui ?

Tout auteur, Français ou non, à la seule condition qu’il ait moins de 40 ans.

>> Quoi ?

"Un article inédit de 5000 signes portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques, sociaux posés par cette question constitutionnelle." Article 1 du règlement, qui est disponible en intégralité ici.

>> Comment ?

Les candidatures doivent être déposées avant le 1er mai. "Les dossiers de candidature doivent comprendre :
– un exemplaire papier de l’article soumis,
– un exemplaire électronique de l’article soumis,
– une lettre manuscrite de candidature signée du candidat comportant ses nom, prénom, coordonnées (adresse, téléphone, mail.), avec la photocopie d’un document d’identité, ainsi que le titre proposé pour son article." Article 4 du règlement.

>> Pour quoi ?

"Le Prix est doté de 1 500 € par le Club des juristes. Il s’accompagne de la publication de l’article dans le journal Le Monde et sur le site de la revue Pouvoirs et du Club des juristes."

Alors, élèves des écoles de journalisme ou d’ailleurs, étudiants en droit, en science politique, ou autres, stagiaires ou jeunes travaillant dans les médias : à vos plumes, à vos claviers.

Comme le disait René Char :

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.

À te regarder, ils s’habitueront.

Du rab sur le Lab

PlusPlus