Laure de la Raudière, députée UMP, propose d'enseigner le code informatique dès le primaire

Publié à 10h28, le 13 juin 2014 , Modifié à 10h47, le 13 juin 2014

Laure de la Raudière, députée UMP, propose d'enseigner le code informatique dès le primaire
Laure de la Raudière à l'Assemblée Nationale le 23 octobre 2013/ Maxppp

LIRE, ECRIRE ET CODER - La députée UMP d'Eure-et-Loir, Laure de la Raudière, a déposé le 11 juin 2014 une proposition de loi pour rendre l'apprentissage du code informatique à l'école obligatoire. Membre du conseil national du numérique, l'élue rejoint la position de Fleur Pellerin qui s'était prononcée en faveur de l'apprentissage du code "le plus tôt possible" en avril 2013.

Laure de la Raudière préconise cet apprentissage dès l'école primaire car "la simplicité du codage permet un enseignement très précoce" selon elle :

Ne pas subir l’informatique, mais la maîtriser, c’est la chance qui serait offerte aux élèves français si cet apprentissage était enseigné de manière obligatoire dans chaque école de France. [...] La maîtrise de la lecture, de l’écriture, savoir compter et coder sont les piliers de leur construction future, et l’objectif premier de l’école.

La proposition de loi demande donc la modification du code de l'éducation afin de rassembler les disciplines déjà enseignées avec le code informatique:

L’article L. 121-1 du code de l’éducation est ainsi modifié :



I. – Après la première phrase, sont insérées deux phrases ainsi rédigées :

'Les objectifs prioritaires assignés aux écoles sont l’apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture, de l’écriture, l’utilisation des mathématiques et l’apprentissage du code informatique. Ces savoirs doivent impérativement être acquis lors de l’entrée au collège.'

Alors que la députée avait déclaré que "la transformation numérique est transpartisane" le 5 juin 2014, cette prise de position rejoint celle d'Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, le 15 mai 2014 dans un chat sur 20minutes.fr: "On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder !".

Du rab sur le Lab

PlusPlus