Europe, Ukraine, République exemplaire, fronde dans la majorité… Dans une interview accordée ce samedi 26 avril au Parisien, Laurent Fabius n’élude aucun sujet, se dit très vigilant face aux agissements de la Russie et plaide pour une forme de choc de simplification au niveau de l’Union européenne. Pour cet entretien, le quotidien a rencontré le ministre des Affaires étrangères dans son bureau, au Quai d’Orsay. Et révèle la déco. Très politique.
Ainsi, dans le vaste bureau du patron de la diplomatie française trône, selon Le Parisien, "un écriteau ‘Merci papa Hollande’". Un écriteau "brandi par une foule enthousiaste lors d’une visite présidentielle au Mali après l’opération Serval".
Mais surtout, et "plus inattendu", dixit Le Parisien, ce bureau est également orné d’un grand portrait du Général de Gaulle, "dessiné par l’artiste chinois Fan Zeng". En 1968, rapporte le quotidien, celui qui n’avait pas encore intégré l’ENA manifestait pourtant contre le fondateur de la Ve République.
BONUS : les bureaux de Fleur Pellerin
Encore une histoire de bureaux. Fleur Pellerin, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, qui avait réclamé de s’installer dans un hôtel particulier du 7e arrondissement à Paris, a finalement récupéré les bureaux de Yamina Benguigui, débarquée du gouvernement lors du changement de Premier ministre. Avec la promesse, selon le Canard Enchaîné, de pouvoir y faire pour 150 000 euros de travaux. Un chiffre que dément, ironique, Laurent Fabius au Parisien :
Puisque vous vous intéressez aux problèmes majeurs de la planète, soyons précis : le devis des travaux est de 77 000€, dont plus de la moitié concerne une cage d’escalier précédemment endommagée par un dégât des eaux.