Après les élections européennes, l’Union européenne va se doter d’une nouvelle Commission. En son sein, 28 commissaires issus des 28 pays de l’Union. Et une grande question : qui sera le commissaire de la France, choisi par François Hollande pour remplacer Michel Barnier ?
Le député PS Nicolas Bays a sa petite idée. Une idée qui sort du champ classique des politiques à recaser ou ayant une ambition continentale. Lui pense à un économiste bien de gauche : Thomas Piketty.
Je pense que @Thomas_piketty serait un très bon candidat au poste de commissaire européen pour la France. #signal
— Nicolas Bays (@nicolasbays) 19 Juin 2014
Une proposition qu’il lance à la volée sur Twitter juste après avoir retweeté un extrait de l’interview donnée par l’économiste à France Culture.
.@Thomas_piketty : "Il faut plus de démocratie au niveau européen : on a besoin d'un parlement de la zone euro" #Europe
— Matins FranceCulture (@Lesmatinsfcult) 19 Juin 2014
Conseiller de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle de 2007, et proche de la gauche en général, Thomas Piketty, qui plaide pour une fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu ainsi que pour une retenue à la source, s’est depuis éloigné de François Hollande avec qui il est en froid, selon l’Opinion. Un éloignement qui ne plaide pas en faveur de l’hypothèse avancée par Nicolas Bays.
Car pour l’instant, seuls Elisabeth Guigou et Pierre Moscovici, persuadé que François Hollande le choisira, sont candidats déclarés à la commission européenne alors que le nom de Jean-Marc Ayrault a également circulé.