LA BOUM - Quand Jean-Vincent Placé organise un dîner en ville, il joue à l'invité surprise. Mercredi 1er octobre, le sénateur EELV avait convié ses amis "à un petit repas amical et privé et discret". Et il avait promis à ses invités une "surprise". Cette surprise, on le sait, c'était François Hollande.
On apprend aujourd'hui par Le Nouvel Observateur qu'un autre parlementaire avait été surpris - un poil déçu peut-être ? - de voir arriver François Hollande et non… Sophie Marceau. François-Michel Lambert fait part de son étonnement quant à l'identité de la surprise réservée par Jean-Vincent Placé :
Je pensais à Manuel Valls ou à une personnalité du show-biz. Ou à Sophie Marceau qui soutient des causes environnementales et que je rêve de rencontrer…
Pas de bol pour le député des Bouches-du-Rhône, ce n'est pas l'héroïne de L'Étudiante mais bien François Hollande qui a débarqué à la soirée couscous des Verts. Ce qui avait fait dire à la députée de la Vienne Véronique Massonneau, interrogée par BFMTV, que ce choix de repas était "moyen" pour le "régime" du président.
Mais ce dernier n'était pas là pour surveiller sa ligne, ni pour raconter à quel point c'était chouette de danser sur Dreams are my reality. Non, François Hollande est venu pour parler avec les Verts. "Il nous a fait passer un message : vous êtes naturellement partie prenante de la majorité gouvernementale et vous reviendrez au gouvernement, on va travailler à ça", rapporte un député convive de la soirée au Nouvel Obs'.