Une gravure et quelques mots de sous-titres particulièrement lourds de sous-entendus. Le journaliste du Point Frédéric Lewino a publié, ce mercredi 11 mars, sur son compte twitter, un message rebondissant sur l'actualité qui place en son coeur Christiane Taubira.
Son message, en court et en résumé : la garde des Sceaux ne sait pas lire, et a besoin de se mettre littéralement aux pieds du procureur de Paris, François Faletti, pour y remédier.
Voici une capture d'écran du message posté dans la matinée, supprimé depuis :
Parmi les réactions, celle de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, qui qualifie de "raciste, misogyne (et) indigne" le message du journaliste :
.@flewino Raciste. Misogyne. Indigne. cc @LePoint
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 12 Mars 2014
Le journaliste du Point n'en est pas à son premier message connoté. En février, il avait introduit la vidéo "Manuel Valls, les raisons d'une chute" de sa consoeur Charlotte Chaffanjon, en expliquant que le Point a toujours eu des journalistes politiques femmes "excellentes" et "canons".
Ce mercredi, le journaliste a décidé de supprimer son message, avant de présenter directement à Christiane Taubira des excuses :
@ChTaubira Veuillez excuser mon tweet. Je ne cherchais qu'à faire de l'humour. Les réactions montrent que j'ai fait du racisme. Honte à moi
— Frédéric Lewino (@flewino) 12 Mars 2014