Le ministre des affaires européennes Thierry Repentin vise BHL et critique les "va-t-en-guerre" des "salons parisiens"

Publié à 08h18, le 04 mars 2014 , Modifié à 12h30, le 04 mars 2014

Le ministre des affaires européennes Thierry Repentin vise BHL et critique les "va-t-en-guerre" des "salons parisiens"
Maxppp

Alors que la question d'une intervention armée de l'Union européenne en Ukraine pour contrer l'offensive russe est posée par un certain nombre d'intellectuels, et en particulier Bernard-Henri Lévy, le ministre délégué aux affaires européennes dit "Attention". Thierry Repentin, invité de RMC ce 4 mars, a implicitement visé le philosophe français en évoquant cette question. Il commence par une mise en garde :

Il faut faire attention aux va-t-en-guerre.

"A qui pensez-vous, à Bernard Henri-Lévy ?", lui demande alors son intervieweur. Réponse de Thierry Repentin :

A celles et ceux qui dans le confort d'un salon parisien disent qu'il faut envoyer des troupes dans ce grand pays. Il faut être très très soucieux de l'avenir de ce pays de 46 millions d'habitants aux portes de l'Union européenne. Qui veut un conflit armé ? Personne. C'est pour cela qu'il faut un message de fermeté. Et en même temps nous souhaitons maintenant un dialogue avec les autorités russes.

Bernard-Henri Lévy avait, sur la place Maïden, donné un discours indigné et prononcé ces mots :

[Il faut] faire savoir au prédateur de la Crimée [Vladimir Poutine, NDLR] qu'il ne sera pas le bienvenu quand, dans quelques mois, l'on fêtera, en France, le débarquement, il y a 70 ans, des armées de la liberté?

Du rab sur le Lab

PlusPlus