Le sénateur PS François Patriat défend la réforme territoriale en citant "Game of Thrones"

Publié à 17h35, le 04 juin 2014 , Modifié à 18h28, le 04 juin 2014

Le sénateur PS François Patriat défend la réforme territoriale en citant "Game of Thrones"
Le Roi Joffrey de "Game of Thrones" © HBO

WINTER IS COMING - La série de HBO Game of Thrones est entrée au Sénat, mardi 3 juin. Et c’est le sénateur PS de Côte d’Or François Patriat qui en est à l’origine, comme l’a repéré une journaliste d’Agra Presse.  

Contacté par Le Lab, le sénateur précise que l’exemple de Game of Thrones servait à illustrer sa défense de la réforme territoriale :

J’ai dit que les présidents des différentes associations locales, l’AFM [Association des maires de France], l’ADF [Assemblée des départements de France], l’ACDF [Assemblée des communautés de France], etc. se comportaient comme chacun des porteurs de couronnes de Game of Thrones. […] Si on ne fait rien depuis six ans, ce n’est pas la faute des différents gouvernements mais des associations. On ne peut pas rester sur nos prés carrés.

Pour ceux qui auraient échappé au phénomène, Game of Thrones est une série diffusée sur la chaine américaine HBO depuis 2011. Elle raconte la bataille de plusieurs familles nobles pour la conquête du Trône de Fer du Royaume des Sept Couronnes. En résumé, on y parle politique, guerre et sexe.

François Patriat avoue être un fan de la série, qu'il regarde "en faisant du vélo" chez lui. Son personnage préféré ?

J’adore la famille Stark, et notamment le fils, Robb Stark. Je m’identifie bien à lui, à ses choix militaires.

Le président du conseil régional de Bourgogne en est actuellement à la saison 3, alors que la saison 4 est actuellement diffusée aux États-Unis. On ne dévoilera rien de l’intrigue ici mais François Patriat doit s’attendre à quelques surprises sous peu.

Pour revenir au fond – et donc à la réforme territoriale – le sénateur de Côte d’Or défend la carte des super-régions présentée par l’Élysée lundi 2 juin. "La carte ne me gêne pas. La région Bourgogne-Franche-Comté sera encore la plus petite des 14 Couronnes", s’amuse-t-il dans une dernière référence à la série. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus