Jean Glavany, ancien ministre de l'Agriculture socialiste, a bien regardé la soirée électorale à l'issue du premier tour. Et il a trouvé l'allocution de Jean-Marc Ayrault "ahurissante". Au sens négatif du terme.
Pour mémoire, voici le discours du Premier ministre dimanche 23 mars, à Matignon :
Un appel à la mobilisation des électeurs de gauche avec pas mal de bafouilles qui "inquiète" Jean Glavany, comme il l'écrit sur son blog :
A écouter l'ahurissante allocution du Premier ministre hier soir, commentant les résultats comme on commente les chiffres du chômage, parlant de 'doute' ou 'd'inquiétude' là où il y a colère, et incapable de tenir un discours mobilisateur, je l'avoue: je m'inquiète ...
Jean Glavany commente également les mauvais résultats du Parti socialiste dans le pays. La gauche a selon lui pris un "gros coup sur la tête" dimanche soir :
L'électorat de gauche va s'abstenir, annonçais-je... et il s'est abstenu. Parce qu'il est de gauche et ne vote donc pas à droite. Mais parce qu'il est mécontent de la gauche qui gouverne et voulait lui mettre une taloche. Ça, c'est fait.
Le député des Hautes-Pyrénées s'interroge par ailleurs sur les conclusions que Jean-Marc Ayrault et surtout François Hollande tireront de ces mauvais résultats.