HEUREUSES MUNICIPALES ? - Faire campagne au son de Pharrell Williams et du clip de sa chanson, “Happy”, a-t-il un effet sur les résultats aux élections municipales ? Le Lab s’est amusé, ce lundi 24 mars, à essayer de déterminer l’influence éventuelle de la réalisation d’un clip version “Happy” sur les résultats.
Et à ce petit jeu, il y a trois familles :
#ÉLIMINÉS
>> "Happy from Bondy" : 4,67%
Fatou Meïte a beau être "Happy à Bondy", elle ne se qualifie pas au second tour.
>> Happy Courbevoie : 7,05%
Le candidat divers droite Arash Derambarsh ne se qualifie pas non plus pour un second tour.
>> "Happy from Marseille" : 8,10%
Pharell Williams n'a pas porté chance à Pape Diouf. Il ne recueille que 8,10% des suffrages exprimés (et dénonce des fraudes) dans le 7ème secteur à Marseille où le candidat du FN triomphe avec 32,88% des voix.
#QUALIFIÉS
>> "Happy from Caen" : 10,22%
Le candidat écologiste Rudy L'orphelin remporte de justesse son pari de se maintenir au second tour. Et sa vidéo "Happy", à vélo, devant la mairie, l'a peut-être aidé à se faire connaître.
>> "Happy from Périgueux" : 13,85%
L'ancien maire de Périgueux, Jean-Paul Daudou, candidat divers droite, qui avait du retirer brièvement son clip suite à l'action des auteurs du clip de Pharrel Williams, se qualifie pour le second tour.
>> "Happy from Échirolles" :17,91 %
Laurent Berthet, le candidat PS-EELV, n'arrive que quatrième malgré son magnifique "HAPPY - From Echirolles c'est Vous!"
>> "Happy from Saint-Georges-de-Didonne" : 20,14%
Le candidat sans étiquette Patrick Berthier se qualifie largement pour le second tour.
>> "Happy from Saint-Maur-dès-Fossés" : 24,76%
Sylvain Berrios, le candidat UMP, se qualifie pour un second tour après avoir vendu son clip de campagne comme "sympa et frais dans une campagne au climat parfois délétère".
>> "Happy from Cavalaire-sur-Mer" : 28,32%
Annick Napoléon, la candidate de l'UMP se qualifie largement pour le second tour.
>> "Happy from Fougères" : 31,03%
La candidate divers droite Isabelle Briard arrive en deuxième position et recueille près d'un tiers des voix sur sa liste "Fougères autrement"
>> "Happy from Carpentras" : 37,32%
Le maire socialiste sortant Francis Adolphe est en tête au premier tour, devant le FN, puis l'UMP, dans une triangulaire.
>> "Happy from Argenteuil" : 41,76 %
Le second tour s'annonce serré pour le député-maire PS Philippe Doucet, face au candidat UMP à Argenteuil.
#HAPPY
>> "Happy from Toulon" : 59,26%
Son "Happy in Toulon with Hubert Falco" a été supprimé mais le vice-président de l'UMP est réélu dès le premier tour avec 59% des voix.
>> "Happy from Courcouronnes" : 80%
Stéphane Beaudet, le maire sortant, avait lui aussi succombé à la mode. Il est réélu à plus de 80%.
#CAS PARTICULIER
>> "Happy from Valence" : égalité
Le maire socialiste sortant Alain Maurice et l'un de ses concurrents UMP, Nicolas Daragon ont chacun mis en ligne leur "Happy". Impossible de comparer le compteur des vues, les deux vidéos ayant été effacées. Mais dans les urnes, c'est l'UMP qui mène la quadrangulaire : 46,04 pour Nicolas Daragon, 31,75 pour Alain Maurice.
#BONUS
Quant à la candidate UMP dans la capitale, Nathalie Kosciusko-Morizet, elle arrive en tête au premier tour après...avoir enfilé un chapeau similaire à celui de Pharrel Williams. Le vrai porte-bonheur de ces élections municipales ?