Sans-fil- En matière d'Europe, Brice Hortefeux se veut un homme concret. Invité de Jean-Michel Apathie sur RTL ce 23 avril, l'ancien ministre de l'intérieur a tenu à donner aux électeurs une raison bien particulière de voter le 25 mai 2014:
"La quasi-totalité des français ont par exemple un téléphone portable. Aujourd'hui, quand on change de téléphone, on se balade avec des fils dans tous les sens. Et bien par décision du parlement européen, en 2017 il y aura un chargeur universel.
"
Et d'ajouter:
"Vous voyez l'Europe ce sont à la fois des grands principes mais ce sont aussi des réalités quotidiennes.
"
Et si cela ne devait pas suffire à convaincre les électeurs, Brice Hortefeux insiste sur les symboles toujours bien concrets. La tête de liste UMP dans la région centre lance sa campagne, ce 23 avril, dans la petite ville de Chillac (Haute-Loire):
"C'est dans cette petite commune d'Auvergne de deux-cents habitants que l'on retrouve la première trace de l'être humain européen.
"
Bonus Track: Scout un jour, scout toujours
Lorsque Jean-Michel Apathie, lui demande si l'UMP serait prête en cas de dissolution de l'Assemblée Nationale, Brice Hortefeux y va de son slogan scoutiste:
"Par définition, l'UMP qui est la grande famille de rassemblement de la droite et du centre doit se se comporter comme des scouts. C'est à dire être toujours prêt.
"