Les petites douceurs offertes par Michel Sapin et Christian Eckert en commission des finances

Publié à 17h32, le 23 avril 2014 , Modifié à 19h42, le 23 avril 2014

Les petites douceurs offertes par Michel Sapin et Christian Eckert en commission des finances
Michel Sapin, Christian Eckert et Gilles Carrez © MaxPPP

SUGAR GATE - À la plage, c’est chichis, beignets, chouchous. À l’Assemblée, on est plus chouquettes et madeleines. Et pas n’importe lesquelles : des madeleines de Commercy et des chouquettes d’Argenton-sur-Creuse, distribuées ce mercredi 23 avril en commission des finances à l’Assemblée nationale. Des petites douceurs offertes par Michel Sapin et Christian Eckert, le ministre des Finances se chargeant des chouquettes, le secrétaire d'État au Budget des madeleines, comme l’ont rapporté plusieurs personnes présentes en commission.  

Cette initiative, toute innocente qu’elle puisse être, a néanmoins trouvé quelques résonances. Sandrine Mazetier, députée PS de Paris, rappelle ainsi que l’on trouve "d’excellentes chouquettes et madeleines" à  Paris :

Plus politique, le député PS de la Loire, Régis Juanico, rappelle que la commune de Commercy, dans la Meuse, dirigé par le PS depuis 1977, vient de basculer à droite à l’occasion des dernières municipales.

Des douceurs pour faire passer, de la même manière, le plan de stabilité du gouvernement Valls ?  Michel Sapin et Christian Eckert ont seulement fait honneur à une tradition en vigueur au sein de la commission des finances. Christine Lagarde avait coutume d’apporter des macarons, Valérie Pécresse des chouquettes, Bernard Cazeneuve des financiers.

Cité par l’AFP en 2013, Pierre Moscovoci, qui lui offrait des tartes au Comté, expliquait cette tradition :  

Puisque cette séance se déroule pendant ce qui est théoriquement l'heure du déjeuner, les ministres offrent des produits de leur région.

Jérôme Cahuzac avait, lui, apporté des tuiles… Le ministre du Budget avait alors plaisanté lors de son passage devant la commission :

Mes collaborateurs ont choisi des tuiles, n'y voyez rigoureusement aucune signification.

Une phrase par vraiment prémonitoire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus