Les responsables politiques vont faire leur devoir "comme tous les Français"

Publié à 15h17, le 23 mars 2014 , Modifié à 18h19, le 23 mars 2014

Les responsables politiques vont faire leur devoir "comme tous les Français"
Montage via images i>Télé, BFMTV, @Guillaume_Alv @OlivierCorsan @Octave_N et @marilcz.

"Aujourd'hui, c'est le jour des citoyens. C'est eux qui ont la totale liberté de décider". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué avoir "fait son devoir" aujourd'hui, "comme tous les Français", en allant voter à Nantes pour le premier tour des élections municipales. 

Comme le Premier ministre, les principaux candidats aux municipales, ainsi que les responsables politiques de premier plan, sont allés voter en nombre.

C'est Anne Hidalgo, candidate socialiste à la succession de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, qui a ouvert le bal vers 8h15, dans un bureau de vote du XVe arrondissement.

 

Sa principale rivale, Nathalie Kozcisuko-Morizet, a voté peu de temps après, vers 9h, dans le XIVe arrondissement où elle se présente comme tête de liste.

 

Vers 10h, c'est vers Marseille que les caméras se sont braquées pour assister aux votes du maire sortant, Jean-Claude Gaudin, en lice pour un quatrième mandat, et de son challenger socialiste, Patrick Mennucci.

 

Une heure plus tard, c'est François Hollande qui a voté à Tulle, son ancien fief. Le président de la République a pris son temps, avant de glisser son bulletin dans l'urne, pour saluer les assesseurs du bureau de vote et les électeurs présents.

 

Direction le nord de la France ensuite, pour assister aux votes de Martine Aubry à Lille, et de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. "Beaucoup de sérénité" pour la première, "le sentiment du devoir accompli" pour la seconde.

 

 

 

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche a voté vers 11h40 dans le Xe arrondissement de Paris. Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a présenté des listes autonomes dans chaque arrondissement derrière Danielle Simonnet, alors que son partenaire au sein du Front de gauche, le PCF, a choisi de rejoindre la liste PS d'Anne Hidalgo. Cette divergence de stratégie a créé de vives tensions, au niveau national, au Front de gauche.

 

Pendant la pause déjeuner, Jean-François Copé, député-maire de Meaux et président de l'UMP, François Bayrou, président MoDem et candidat à la mairie de Pau, et Christian Estrosi, député-maire UMP à Nice qui pourrait être élu dès ce soir, se sont eux aussi rendus aux urnes. 

 

 

 

 

 

 

A son tour, Jean-Marc Ayrault a voté à Nantes, accompagné de son épouse.

Enfin Nicolas Sarkozy est allé voter vers 13h dans un lycée du XVIe arrondissement avec son épouse, Carla Bruni. Ils étaient attendus par plusieurs dizaines de partisans. Le couple Sarkozy arrivait directement de Strasbourg, où Carla Bruni donnait un concert samedi soir.

L'occasion de faire quelques selfies... Mais pas dans l'isoloir.

  

Du rab sur le Lab

PlusPlus