Les sept députés ayant voté contre la réaffirmation du droit à l'IVG, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 17h57, le 29 novembre 2014 , Modifié à 17h57, le 29 novembre 2014

Les sept députés ayant voté contre la réaffirmation du droit à l'IVG, sujet le plus lu de la semaine

#TOPHEBDO – Avant de retrouver notre #FlopHebdo dimanche, voici le traditionnel top des articles les plus lus cette semaine sur Le Lab. En haut du classement, on trouve les sept députés qui ont voté contre la réaffirmation du droit à l'IVG. Mais pas que…

#1 - Sept députés votent contre la réaffirmation du droit à l'IVG



L'Assemblée nationale a voté, mercredi 26 novembre, sur une proposition de résolution "visant à réaffirmer le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse en France".

143 députés ont voté pour, sept contre, dont cinq élus UMP (Xavier Breton, Nicolas Dhuicq, Yannick Moreau, Jean-Frédéric Poisson et Olivier Marleix), l'UDI Jean-Christophe Fromantin et l'élu d'extrême droite Jacques Bompard.

Gilbert Collard, député affilié FN du Gard, s'est quant à lui abstenu.

[À LIRE ICI

#2 Le coup du rideau des députés UMP



L'Assemblée nationale a été mardi 25 novembre le théâtre d'un coup de bluff de la droite. Des élus UMP ont voulu empêcher, sur le fil, le vote de la modulation des allocations familiales en créant le surnombre.

Alors que Martine Pinville, députée SRC de la 1ere circonscription de la Charente rappelle la position défavorable de la commission et du Gouvernement, juste avant le vote de cet amendement, une grappe de députés UMP surgit du grand rideau rouge au pied de l'hémicycle.

[À LIRE ICI

#3 Juppé s'inquiète de l'avenir de l'UMP sous Sarkozy



Selon des propos tenus "devant ses proches" et rapportés par Le Canard enchaîné ce 26 novembre, Alain Juppé s'est vivement inquiété de la tournure prise par l'UMP et ses militants :

"

Je ne reconnais plus l'UMP. Je ne resterai pas à n'importe quel prix dans un parti qui est en train de devenir une secte, avec un gourou à sa tête.

"

[À LIRE ICI

#4 Buffet conseille à Mélenchon de lire les écrits du pape avant de le critiquer



La venue du pape François, mardi 25 novembre à Strasbourg, n'a pas plu à tout le monde. Jean-Luc Mélenchon et les radicaux de gauche ont par exemple critiqué cette visite papale dans l'enceinte du Parlement européen.

Invitée de LCP, la députée communiste Marie-George Buffet a plutôt conseillé à Jean-Luc Mélenchon de (re)lire le pape :

"

Je vais lire un petit passage à Jean-Luc Mélenchon, un petit clin d'œil. C'est la déclaration du pape François le 1er mai. Il disait, le pape François : 'Ne pas verser un salaire juste, ne pas donner du travail parce que l’on regarde dans une entreprise que les profits, tout cela est contraire à Dieu'. Eh bien je trouve que beaucoup de gens devraient écouter le pape François.

"

[À LIRE ICI

#5 Adoption par des couples homosexuels : ces enfants "prisonniers d'une filiation" selon un député UMP



Le député UMP Daniel Fasquelle aimerait permettre aux enfants adoptés par des couples homosexuels de remettre en cause leur lien de filiation. Vendredi 21 novembre, l'élu a déposé une proposition de loi afin de mettre en mots l'idée de Nicolas Sarkozy : exclure de la loi Taubira la possibilité d'une filiation pour les couples homosexuels.

Et le député de proposer un choix "de filiation" aux enfants adoptés par des couples gays, et ce à leur majorité. Interrogé par Metronews, il dit :

"

A 18 ans, les enfants prisonniers d'une filiation avec des couples homosexuels devraient pouvoir confirmer l'adoption ou la remettre en cause afin de rétablir une filiation avec leur(s) parent(s) biologique(s).

"

[À LIRE ICI

Du rab sur le Lab

PlusPlus