Luc Chatel reproche à François Hollande de ne pas rentrer de vacances en pleine crise irakienne

Publié à 08h16, le 13 août 2014 , Modifié à 08h42, le 13 août 2014

Luc Chatel reproche à François Hollande de ne pas rentrer de vacances en pleine crise irakienne
Luc Chatel sur i>Télé le 13 août 2014.

Si la classe politique de gauche, et Laurent Fabius en particulier, reprochent à Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, de ne pas rentrer de vacances en pleine crise irakienne , Luc Chatel préfère viser François Hollande avec le même argument. Le secrétaire général de l'UMP lance ainsi ce 13 août sur i>Télé :

"

François Hollande, très récemment, a dit aux Français qu’on ne doit pas être neutre face à un tel conflit puis le lendemain il est parti en vacances. C’est quand même extraordinaire !



J’ai d’ailleurs entendu Laurent Fabius expliquer que quand il y a des gens qui crèvent, il faut revenir de vacances. Je ne sais pas si le message lui était destiné mais on donne le sentiment aujourd’hui de passivité, d’être spectateur de ces conflits.

"

Le 4 août, date du dernier conseil des ministres avant une trêve estival de 9 jours pour le Président, François Hollande s'était notamment interrogé : "Comment rester neutre devant des massacres de populations civiles, comme en Irak, comme en Syrie, où les minorités sont persécutées ?"

Le secrétaire général de l'UMP, associé au triumvirat Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, a décidé d'attaquer la "passivité" du chef de l'Etat face à la crise irakienne et israélo-palestinienne. Selon les informations du Lab , les trois anciens Premiers ministres publieront dans Le Monde daté du 14 août une lettre ouverte à François Hollande pour fustiger son "inaction au Proche et Moyen-Orient".

C'est Laurent Fabius qui représente la France dans la crise irakienne. Le ministre des Affaires étrangères s'est notamment rendu en Irak puis a demandé une réunion "en urgence" des ministres européens des Affaires étrangères pour établir une politique commune d'aide humanitaire et éventuellement acheminer du matériel militaire aux forces kurdes opposées aux djihadistes. Une livraison d'armement pour l'instant effectuées seulement par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

BONUS TRACK

Luc Chatel ne veut tellement pas de Pierre Moscovici comme commissaire européen français, qu'il en vient à faire campagne pour la socialiste qui souhaitait également obtenir le poste ... Elisabeth Guigou. Le secrétaire général de l'UMP aurait par ailleurs souhaité que la France brigue un poste diplomatique et non économique :

"

La France devait revendiquer le poste de haut représentant des affaires étrangères, compte tenu de ce qu’est son rayonnement international, de ce qu’est la parole de la France au niveau international. Nous avons des femmes de talent pour occuper ce poste.



Par exemple Elisabeth Guigou, Christine Lagarde, que ce soit de droite ou de gauche, des personnalités reconnues.



Le président de la République préfère recaser le ministre de l’Economie qui a échoué et qu’il a lui-même sanctionné. Comment voulez-vous être crédible au niveau européen ?

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus