Elisabeth Guigou refuse de renoncer à sa candidature pour le poste de commissaire européen

Publié à 09h08, le 18 juillet 2014 , Modifié à 10h29, le 18 juillet 2014

Elisabeth Guigou refuse de renoncer à sa candidature pour le poste de commissaire européen
Elisabeth Guigou sur BFMTV le 18 juillet 2014. © BFMTV

Elle ne renoncera pas tant que François Hollande ne se sera pas exprimé "publiquement". Invitée de BFMTV ce 18 juillet, Elisabeth Guigou, en lice pour devenir commissaire européen pour la France face au favori Pierre Moscovici, fait fi des informations de presse selon lesquelles l'ancien ministre est déjà "pré-désigné" par l’Élysée pour occuper ce poste à haute responsabilité.

Alors que François Hollande doit faire part de son choix avant la fin du mois de juillet, Elisabeth Guigou maintient :

Tant que le président de la République ne s’est pas exprimé publiquement, je continue à manifester mon intérêt et ma disponibilité. (...) C’est une responsabilité qui m’intéresse et à laquelle je crois être préparée.

La veille, une "source proche de l'Elysée" expliquait à l'AFP : "Notre candidat, il est pré-désigné, vous le connaissez." Quelques jours plus tôt, c'est L'Opinion qui expliquait que Pierre Moscovici était présenté comme le "champion" français, selon des "sources bien informées à Bruxelles".

Le prochain président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a quant à lui été élu mardi 15 juillet par le Parlement européen. Les états membres doivent désigner d'ici fin juillet leur candidat pour intégrer son équipe, qui sera investie en octobre par le Parlement pour entrer en fonction début novembre.

A lire également sur le Lab :

>> L'argument parité d'Elisabeth Guigou, dernière carte pour devenir commissaire européen

Du rab sur le Lab

PlusPlus