"Pré-désigné", Pierre Moscovici, bien parti pour devenir commissaire européen fin juillet

Publié à 06h53, le 17 juillet 2014 , Modifié à 09h16, le 17 juillet 2014

"Pré-désigné", Pierre Moscovici, bien parti pour devenir commissaire européen fin juillet
Pierre Moscovici. © Maxppp.

Il voulait ce poste et ne l’a jamais caché. En lice face à Elisabeth Guigou, la présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et face à l’eurodéputée Pervenche Bérès, Pierre Moscovici reste toujours le favori pour obtenir le poste de commissaire européen français, après le sommet de Bruxelles – où les dirigeants européens ont échoué à s’accorder sur les nominations aux hauts postes de l’Union européenne.

Ainsi l’ancien ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault devrait être désigné commissaire européen d’ici la fin du mois de juillet, selon une "source proche de l’Elysée" relayée par l’AFP. Une source qui a déclaré, malgré les réticences qui s'expriment à laisser le porte-feuille de l'économie à un Français :

Notre candidat, il est pré-désigné, vous le connaissez.

Le prochain président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a quant à lui été élu mardi 15 juillet par le Parlement européen. Les Etats membres doivent désigner d'ici fin juillet leur candidat pour intégrer son équipe, qui sera investie en octobre par le Parlement pour entrer en fonction début novembre.

François Hollande a déjà indiqué qu'il voulait un poste de vice-président pour la France, qui vise un poste économique. Dans cette optique, Pierre Moscovici, qui s'est vu confier par l'exécutif une mission parlementaire sur la "contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi", après son départ du ministère des Finances, a affirmé à plusieurs reprises qu'il se préparait à la fonction, en se prévalant de la "confiance" du chef de l’Etat, dont il a dirigé la campagne présidentielle en 2012.

A LIRE SUR LE LAB :

>>Moscovici présenté par l'Elysée comme le "champion" français pour occuper le poste de commissaire européen

>> Moscovici persuadé que François Hollande le choisira

Du rab sur le Lab

PlusPlus