François Hollande : "L'unité nationale, ce n'est pas l'uniformité"

Publié à 11h44, le 09 janvier 2015 , Modifié à 12h06, le 09 janvier 2015

François Hollande : "L'unité nationale, ce n'est pas l'uniformité"
Manuel Valls, François Hollande et Bernard Cazeneuve le 9 janvier 2015 / Montage le Lab via captures d'écrans de BFM TV

François Hollande n'a pas encore précisé s'il participerait à la manifestation prévue le 11 janvier place de la république à Paris. Si Olivier Faure réclame sa présence au premier rang de la manifestation, où François Lamy espère 1 million de manifestants, François Hollande a cependant réagi, depuis le ministère de l'Intérieur lors d'une réunion de crise avec les préfets, à la polémique concernant le Front national.

Alors que certains ne souhaitent pas voir le parti d'extrême droite aux manifestations, le président de la République, sans évoquer directement le sujet, a appelé tous les Français le souhaitant à participer à la manifestation :

Nous devons assurer la sécurité des manifestations qui vont se dérouler. Certaines ont déjà eu lieu, spontanément, elles ont été dignes et respectueuses. Tous les citoyens peuvent venir aux manifestations, il n'y a pas de contrôles. C'est simplement la même conviction, la même détermination qui doit conduire les citoyens à être présents dimanche. Si des forces politiques et syndicales ont appelé à une manifestation, c'est leur responsabilité, Ce sont les citoyens qui décident d'aller ou de ne pas aller dans les manifestations. S'ils décident d'y aller, nombreux, très nombreux, il faut leur assurer le libre accès et la protection. 

Le président a ainsi souhaité dépolitiser le sujet et sortir de la polémique en rappelant sa conception de l'unité nationale :

J'ai appelé à l'unité nationale. L'unité nationale ce n'est pas la disparition des sensibilités, des opinions, des croyances dans notre pays. L'unité nationale ce n'est pas l'uniformité.

François Hollande a clôt son discours en félicitant les fonctionnaires pour leur travail de ces derniers jours. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus