Jean-Marie Le Pen balance en pleines prises d'otages un appel au vote pour Marine Le Pen

Publié à 15h00, le 09 janvier 2015 , Modifié à 17h26, le 09 janvier 2015

Jean-Marie Le Pen balance en pleines prises d'otages un appel au vote pour Marine Le Pen
Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen © JEFF PACHOUD / AFP

RÉCUPÉRATION – La France a les yeux tournés vers la porte de Vincennes et Dammartin-en-Goële, ce vendredi 9 janvier. Deux prises d'otages, en même temps, deux jours après l'attentat perpétré à Charlie Hebdo. Au moins deux personnes sont mortes, selon l'AFP, dans la prise d'otages dans une épicerie casher porte de Vincennes.

Et pendant ce temps-là ? Pendant ce temps-là, Jean-Marie Le Pen joue à la récupération politique et balance, sur Twitter, un message sans aucune ambiguïté :

Keep Calm and Vote Le Pen

La formule "'Keep Calm and Carry On" était un slogan utilisé par le gouvernement britannique sur des affiches diffusées en 1939. Ces affiches étaient destinées à remonter le moral du peuple en pleine guerre contre l’Allemagne nazie. Et c'est donc cette phrase que Jean-Marie Le Pen détourne ce vendredi 9 janvier.

Une confirmation de plus que certains au sein du parti de Marine Le Pen entendent bien profiter électoralement du climat lié aux actions terroristes perpétrées en France.

Cité dans Libé [article payant] ce vendredi 9 janvier, un proche collaborateur de la présidente frontiste disait déjà :

Les autres formations politiques se sont mises elles-mêmes dans ce piège consistant soit à nous considérer comme un parti comme les autres, soit à nous exclure, sans que cela nous empêche de progresser dans les urnes.

C'était un mot sous couvert d'anonymat. Jean-Marie Le Pen lui ne se cache pas de toute volonté de récupération politique des attaques terroristes.

Contacté par le Huffington Post, le président d'honneur du FN se défend de tout récupération politique. Il dit : 

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de récupération politique ? On ne peut pas appeler à voter quand on veut ? Est-ce que je dois m'habiller en noir? Je déplore la disparition de douze Français. Mais je ne suis pas Charlie du tout, je suis Charlie Martel si vous voyez ce que je veux dire !

Une référence à un message, relayé sur Twitter notamment par les identitaires d'extrême droite, évoquant Charles Martel.

Jeudi 8 janvier dans le Parisien, le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just évoquait un possible impact électoral en faveur de Marine Le Pen. "C'est encore un peu tôt pour le savoir, mais c'est vrai qu'il peut y avoir un impact électoral, car nous avons toujours tenu un discours d'extrême fermeté contre les dangers de l'islam radical en France", disait-il. 

Quelques minutes après le tweet du président d'honneur du FN, Marine Le Pen, qui s'estime exclue de la "marche républicaine" prévue dimanche 11 janvier, a réagi aux prises d'otages en cours en apportant son soutien "inconditionnel aux otages, à leurs familles et aux forces de l'ordre engagées pour nous défendre" : 

[EDIT 17h23] Ajout déclaration Jean-Marie Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus