Manuel Valls ne veut plus entendre parler de la loi "Macron". C’est en tout cas ce qu’affirme un article de L’Express à paraître mercredi 25 février. Selon le magazine, le chef du gouvernement a recadré à plusieurs reprises ces dernières semaines les élus associant le nom du ministre de l’Economie et le texte imposé depuis à l’Assemblée nationale par l’exécutif :
Elle s’appelle la loi Croissance et activité, et je souhaite qu’on s’en tienne là dans la dénomination. C’est la loi du gouvernement, pas celle d’un ministre.
Agacé par Emmanuel Macron, Manuel Valls ? Il est vrai que le libéral patron de Bercy, souvent présenté comme un jeune espoir de la politique, a beaucoup pris la lumière à l’occasion de l’examen de son projet de loi (pour le meilleur et pour le pire).
À moins que le chef du gouvernement ne cherche à protéger l’ancien secrétaire général-adjoint de l’Elysée des risques d’une personnalisation excessive. Ces derniers temps, Emmanuel Macron a parfois fait l’objet de critiques (anonymes) d’élus socialistes lassés du "premier de la classe" gouvernementale.