Manuel Valls apporte son soutien à Christiane Taubira en dénonçant des "polémiques absurdes"

Publié à 19h04, le 12 mai 2014 , Modifié à 19h09, le 12 mai 2014

Manuel Valls apporte son soutien à Christiane Taubira en dénonçant des "polémiques absurdes"
Manuel Valls © MaxPPP

SOUTIEN - Le FN lui avait demandé d’annoncer le renvoi de Christiane Taubira, dimanche 11 mai sur TF1, parce que la ministre de la Justice avait revendiqué son droit, dans certaines circonstances, à ne pas chanter La Marseillaise, préférant "le recueillement au karaoké d'estrade". Mais n’ayant pas été interrogé sur le sujet, le Premier ministre n’avait pu défendre la garde des sceaux.

C’est chose faite, ce lundi 12 mai, en marge d’un déplacement en Haute-Savoie :

Le pays crève de ces polémiques absurdes qui font perdre du temps et détournent nos compatriotes de l'essentiel.

Dans un premier temps, Manuel Valls, qui visitait une usine, n’avait pas souhaité s’exprimer sur le sujet, pour ne pas se "laisser détourner" par ces "polémiques nationales".

Dimanche, le Front national en général et sa présidente en particulier, ont –une nouvelle fois – réclamé le limogeage de Christiane Taubira. D’abord sur Twitter, puis par communiqué, et sur BFMTV, Marine Le Pen a fustigé l’attitude la ministre qui, selon elle, "humilie l’histoire de notre pays".

Plus que le refus de chanter La Marseillaise, c’est la justification donnée par la garde des sceaux sur son compte Facebook qui a provoqué l’ire des frontistes et ce terme de "karaoké d’estrade".

"Lorsque, en fin de réunion publique, emportés par une ferveur désordonnée, nous entamons La Marseillaise, chacun y va de son lot de dissonances et le chant le plus maltraité de France retentit, revigoré par ces centaines, ces milliers de voix […] j’y vais alors gaillardement de ma part de fausses notes. Sinon, j’écoute. Le timbre, la tonalité, la première note et là où elle mènera le chant", avait expliqué Christiane Taubira

Du rab sur le Lab

PlusPlus