Suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, Marine Le Pen a rappelé sa proposition d'un référendum sur la peine de mort ce jeudi 8 janvier. Invitée de l'émission "Les 4 Vérités" dans la matinée sur France 2, la patronne du FN a expliqué qu'elle organiserait une telle consultation en cas de victoire à la présidentielle :
"Moi à titre personnel, je pense que la peine de mort doit exister dans notre arsenal juridique, à charge évidemment pour les jurés, pour les crimes les plus odieux, de pouvoir faire ce choix.
"
Les Français interrogés auraient aussi la possibilité, à défaut, de choisir la "perpétuité réelle". Outre cette mesure emblématique du programme frontiste, Marine Le Pen a également réclamé sur France 2 "la maîtrise de nos frontières, la déchéance de la nationalité, le renforcement des moyens accordés à la police".
Invitée à l’Élysée comme de nombreux autres responsables politiques - vendredi pour ce qui la concerne - elle a indiqué qu'elle irait "exprimer devant le président de la République le constat lucide du niveau d'infiltration de l'islam radical sur notre territoire et les moyens qui doivent être mis en œuvre pour protéger nos compatriotes."
Pas de quoi convaincre Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche, consternée sur Twitter après cette intervention :
Le Pen réclame peine de mort pour des djihadistes qui ne rêvent que de mourir en martyr Quand la démagogie et la bêtise se font concurrence
— Martine Billard (@MartineBillard) 8 Janvier 2015
Au sein même du Front national, la peine de mort divise. Marion-Maréchal Le Pen, la nièce de Marine, s'est prononcée contre. Tout comme le fidèle mariniste Gilbert collard.
>> À lire également sur Le Lab : Marine Le Pen a demandé une protection particulière au ministère de l'Intérieur