Fracture, vous avez dit fracture ? Ce mardi 20 janvier, Marion Maréchal – Le Pen a relayé la vidéo d'Aymeric Chauprade, intitulée La France en guerre et publiée jeudi 15 janvier.
"La France est en guerre", l'analyse d'@a_chauprade sur les attaques terroristes : http://t.co/dmoDqZBdFk
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 20 Janvier 2015
Jusqu'ici, rien de surprenant : une députée FN diffuse sur son compte un message porté par un autre élu frontiste.
Sauf que Marion Maréchal – Le Pen n'est pas sans savoir que Marine Le Pen a expressément demandé, jeudi 15 janvier, de ne pas diffuser cette vidéo. La présidente du FN a envoyé une circulaire à ses secrétaires départementaux et chargés de mission départementaux pour leur demander de ne pas relayer la vidéo d'Aymeric Chauprade. Elle écrit :
"Pour des raisons juridiques, je vous demande de ne pas relayer la vidéo d'Aymeric Chauprade intitulée "La France en guerre", postée hier sur les réseaux sociaux.
"
Car la vidéo de l'eurodéputé et ancien conseiller de Marine Le Pen pour les questions internationales gêne la présidente du FN. Invitée de France Inter lundi 19 janvier, elle a même désavoué publiquement l'eurodéputé, lui laissant "la responsabilité de ses propos" portés dans sa vidéo.
Ces propos, quels sont-ils ? Dans La France en guerre, Aymeric Chaurpade assure que le pays est en guerre "avec des musulmans". "Une cinquième colonne puissante vit chez nous et peut à tout moment se retourner contre nous en cas de confrontation générale", dit-il en se référant à la montée du nazisme dans les années 30.
Marion Maréchal – Le Pen est une proche d'Aymeric Chaurpade. Début janvier, les deux élus FN ont cosigné une tribune publiée dans le quotidien égyptien Al Akhbar Al Yawm et dans laquelle, à travers eux, "aux portes du pouvoir, le Front national s'adresse aux amis arabes…