Matignon fait un nouveau point sécurisation des téléphones avec les ministres

Publié à 07h15, le 18 mars 2014 , Modifié à 07h27, le 18 mars 2014

Matignon fait un nouveau point sécurisation des téléphones avec les ministres
Marylise Lebranchu ramassant son téléphone portable à la sortie du Conseil des ministres (Maxppp).

Sécurisation des portables, épisode 2. Après avoir diffusé en août 2013 une circulaire pour demander aux ministres d'utiliser des téléphones sécurisés - une consigne qui faisait suite aux affaires américaines d'espionnage impliquant Edward Snowden - une seconde mise au point des services de Matignon a eu lieu après la révélation des enregistrements de Patrick Buisson, raconte Le Parisien ce 18 mars dans sa rubrique "couloirs".

Le quotidien écrit que lors d'une réunion entre tous les directeurs de cabinet et Matignon, "les membres du gouvernement ont été invités à faire plus attention". Une ministre rapporte ainsi :

On nous a dit qu'on avait tendance à être Bisounours.

Et la même ministre de raconter que, depuis, elle s'est fait télécharger une application pour rendre invisible l'écran de son smartphone pour ses voisins, écrit Le Parisien.

Des filtres réduisant l'angle de vision de son écran existent, pour que seul l'utilisateur puisse voir ce qui s'affiche. [>> lire à ce sujet cet article de Futura-sciences.com] Sans aller jusqu'à ces filtres, des protège-écran existent également pour réduire le champ de visionnage du téléphone ou de la tablette à 60 degrés.

En août 2013, dans le contexte de l'affaire Snowden, les services de Matignon avaient voulu imposer l'utilisation de téléphones "certifiés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information" et demandaient de "proscrire les SMS". Des consignes pas vraiment prises au sérieux par les ministres à l'époque.

Du rab sur le Lab

PlusPlus