Petite explication de texte sur les téléphones portables des ministres, par Najat Vallaud-Belkacem

Publié à 12h49, le 11 septembre 2013 , Modifié à 12h49, le 11 septembre 2013

Petite explication de texte sur les téléphones portables des ministres, par Najat Vallaud-Belkacem
A l'Assemblée, le 10 avril 2013 (photo MaxPPP)

Les ministres sont priés d'utiliser leurs téléphones sécurisés ... mais peuvent quand même continuer à utiliser des téléphones portables personnels "par ailleurs", a expliqué, ce mercredi 11 septembre Najat Vallaud-Belkacem, interrogée à l’occasion du point-presse du conseil des ministres, après la publication, par L’Express, d’une note du directeur de cabinet du Premier ministre adressé à tous les directeurs de cabinets de ministres réclamant l’application de mesures de sécurité étendues.

Najat Vallaud-Belkacem a expliqué :

Les ministres sont déjà dotés de téléphones portables spécifiques (...)

La note rappelait simplement aux uns et aux autres qu'il fallait utiliser ces téléphones.

(Mais) nous avons toujours le droit d'avoir un téléphone personnel en notre possession.

Interrogé sur ce que risquerait un ministre photographié avec, au hasard, un iPhone, Najat Vallaud-Belkacem a préféré en rire, tout comme elle a préféré esquiver la question sur le bon fonctionnement des appareils sécurisés d'un éclat de rire.

Un rapide sondage effectué par le Lab dans la cour de l’Elysée a montré des attitudes … très différentes, chez quelques ministres de François Hollande, lui-même réputé multiplier les SMS à ses ministres et que l’on voit régulièrement photographié iPhone à la main.

(François Hollande, le 27 mai 2013, photo MaxPPP)

Benoît Hamon "n'est pas au courant" de cette interdiction, pas plus que Frédéric Cuvillier :

Aurélie Filippetti, elle, explique faire attention à ses mails : 

Mardi 10 septembre, l’Express publiait, sur son site internet, une circulaire signée du directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault enjoignant les directeurs de cabinet à faire appliquer des règles de sécurité renforcées dans l’usage des téléphones. 

La note réclamait notamment que les ministres, leurs cabinets et leurs administrations, abandonnent leurs smartphones du commerce pour leurs échanges, ainsi que les adresses mails personnelles type gmail ou yahoo.

Du rab sur le Lab

PlusPlus