MUSCLES - Interviewé par RTL le mercredi 4 juin, François Rebsamen, le ministre du Travail, répond à la menace du Medef de ne plus soutenir le pacte de responsabilité. Interrogé sur une augmentation des taxes aux entreprises dénoncée par Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef chargé de l'économie, le ministre conteste:
Ils inventent, ils jouent à se faire peur, ils jouent à se faire peur !
Alors que le numéro 2 du Medef affirme que l'organisation patronale pourrait abandonner le pacte de responsabilité, l'ancien maire de Dijon met en garde:
Il va falloir qu'on s'explique. Ils ne peuvent pas renier comme ça leurs signatures du jour au lendemain.
Dans son interview, Geoffroy de Bézieux affirme que "la baisse annoncée de la fiscalité des entreprises est une supercherie complète" avant de mettre en garde le gouvernement: "Il ne faudrait pas qu'à force de réduire le pacte de responsabilité le gouvernement nous pousse à en sortir."
Bruno Le Roux, interrogé au même moment sur RFI, va dans le même sens que le ministre:
On commence à en avoir assez de ce syndicat de patrons qui est toujours en train de se plaindre! [...] Les entendre geindre comme ça, on commence à en avoir assez!
BONUS TRACK
Dans son interview, François Rebsamen a également réagi à la cérémonie des Molières du lundi 2 juin qui avait vu l'acteur Nicolas Bouchaud remettre au ministre du Travail "un Molière de la meilleure trahison pour son rôle d'employé du Medef". "Infamant", selon le ministre:
Ce n'est pas sympa, injuste et infamant à mon endroit. [...] Contrairement à ce qui a été dit, trois quarts des artistes ne sont pas concernés par cette réforme. Non seulement je n'ai pas trahi les intermittents mais c'est insultant.