Comment bien pourrir la rentrée médiatique du président, exemple n°2. Lundi 5 janvier, quelques heures après l'intervention de François Hollande, on apprenait par la presse - comme le chef de l'État - que le livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, allait être adapté au cinéma.
Parmi le flot de réactions politiques, il en est une, celle d'Olivier Faure. Invité de Sud Radio ce mardi 6 janvier, le porte-parole du Parti socialiste dénonce, comme d'autres, l'atteinte portée à la fonction présidentielle. Le député de Seine-et-Marne note aussi à regret que le film est annoncé pour… 2017.
On a effectivement un agenda qui laisse penser que ce film sortira en 2017 et qu'on est donc dans une affaire maintenant de sinistre vengeance et d'argent.
2017, soit en pleine campagne présidentielle, une campagne à laquelle François Hollande pense de plus en plus. Et le problème, selon Olivier Faure, c'est que d'ici-là, François Hollande ne pourra s'abaisser à répondre aux attaques "indignes" de Valérie Trierweiler. Il ajoute :
On est passé d'une histoire de cœur, de femme peut-être blessée, de femme amoureuse à une histoire de femme intéressée qui cherche aujourd'hui à tirer le fil d'une histoire qui lui rapporte beaucoup.
Merci pour ce moment, sorti début septembre 2014, a été un vrai succès d'édition. Valérie Trierweiler devrait toucher deux millions d'euros de droits d'auteur. Et ça, ce n'est que pour le livre.
Mais Olivier Faure peut être rassuré sur un point : mardi 6 janvier, dans le Parisien la réalisatrice Saïda Jawad a promis "que pour éviter toute ambiguïté, le film sortira après l'élection présidentielle de 2017".