Municipales 2014 : Yamina Benguigui, victime de la boule puante du jour

Publié à 11h44, le 26 mars 2014 , Modifié à 12h16, le 26 mars 2014

Municipales 2014 : Yamina Benguigui, victime de la boule puante du jour
Yamina Benguigui, à l'Elysée, en 2013 (photo MaxPPP)

"INFO LEPOINT.FR Municipales à Paris : la ministre Benguigui écartée des listes Hidalgo". Et voilà, c'est ainsi qu'a été lancée, mercredi, 26 mars, la boule puante du jour de la campagne des municipales à Paris.

Un article publié sur le site internet du Point assurait, sans citer la moindre source, et surfant sur une menace émise par l'équipe d'Anne Hidalgo sept jours plus tôt, qu'à l'occasion des aménagements de listes entre les deux tours des municipales, la ministre déléguée avait été purement et simplement virée de la liste PS sur laquelle elle est candidate, dans le dixième arrondissement de Paris, après sa mise en cause dans l'hebdomadaire Marianne au sujet d'un éventuel mensonge sur sa déclaration de patrimoine.

Sauf que ... cette info est complètement fausse.

La première réponse se trouve sur les listes validées par la préfecture de Paris, mardi dans la soirée - décidément, on a rarement autant linké un seul document PDF au Lab : c'est ce même document qui montre l'échec d'une manoeuvre de dernière minute de l'équipe NKM engagée mardi 25 mars.

La ministre déléguée figure bien sur la liste conduite par Rémi Féraud ; entre le premier tour et le second tour, elle a simplement "glissé" de la quatrième à la sixième place, à la faveur de la fusion avec les écolos, sans que cela ne remette en aucune manière en cause ses chances de devenir conseillère de Paris. 

Voici l'arrêté préfectoral signé mardi 25 mars, et qui reprend les listes :

Deuxième réponse : l'équipe de Yamina Benguigui. Contacté par le Lab quelques minutes après la publication de l'article du Point.fr, un membre du cabinet de la ministre se montre, dans un premier temps, interloqué par l'article ... mais prend quand même le temps de la vérification. Puis il rappelle, démentant catégoriquement, et dénonçant "un acharnement" contre sa ministre.

Troisième réponse : la team Hidalgo. Sollicité par le Lab, Rémi Féraud, co-directeur de la campagne d'Anne Hidalgo répond, catégorique : "Faux !". Jean-Louis Missika, l'autre co-directeur de la campagne de la candidate socialiste va un peu plus loins.

Il explique au journaliste de L'Express couvrant la campagne à Paris que derrière cette fausse information, il faut "vraisemblablement" voir la main de la droite :

C'est vraisemblablement une micro-boule puante pour détourner l'attention du 12e arrondissement.

Une demi-heure après sa publication initiale, l'article était dépublié du site du Point, et le rédacteur en chef adjoint du site.fr publiait un message d'excuses sur son compte twitter :

Ah oui. Et sinon, pendant ce temps-là, il n'y a eu *aucune* reprise sur d'autres sites d'infos.

Du rab sur le Lab

PlusPlus