Comme celle de François Hollande dans Le Monde le 9 mai et intitulée L’Europe que je veux, la tribune de Nicolas Sarkozy publiée ce jeudi 22 mai dans Le Point parle essentiellement… d’Europe. C'est le mot qui revient le plus souvent dans les deux textes écrits par l'ancien et l'actuel président de la République, avec le terme "plus".
Si vous n’avez pas le temps de lire les six pages du "plaidoyer" écrit par Nicolas Sarkozy, le voici résumé en une image :
Une présentation qui ressemble fortement à celle pour la tribune de François Hollande du 9 mai :
Les deux présidents, l’ancien et l’actuel, utilisent donc souvent les même mots : "France", "pays", "union", "tout", "continent", "monde", "politique", etc. La France apparaît ainsi dans un ensemble auquel elle appartient et où elle doit prendre ses "responsabilités".
Voici le nuage de mots de la tribune de Nicolas Sarkozy, sans les termes "Europe" et "plus" :
Et la tribune de François Hollande, suivant le même processus :
Les différences s’affichent plus véritablement. Le mot "Allemagne" figure ainsi en bonne place dans la tribune signée Sarkozy au contraire de celle de François Hollande où le pays dirigé par Angela Merkel n’est cité qu’une seule fois. Le président socialiste parle également plus souvent que son prédécesseur de "frontières", thème évoqué par Sarkozy à travers le prisme de "Schengen".
Autre différence notable : lorsqu’il parle de l’Europe, Nicolas Sarkozy privilégie le terme "paix" à celui de "guerre". François Hollande fait l’inverse.