Nicolas Sarkozy mis en examen pour corruption active, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel

Publié à 06h38, le 02 juillet 2014 , Modifié à 06h58, le 02 juillet 2014

Nicolas Sarkozy mis en examen pour corruption active, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel
© Reuters

Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue le 1er juillet au matin dans un dossier de trafic d'influence présumé, est ressorti mis en examen dans la nuit du 1er juillet, vers 2 heures du matin. Selon le parquet, l'ancien Président a été mis en examen pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel.

Les enquêteurs soupçonnent Nicolas Sarkozy d'avoir cherché à d'obtenir des informations sur le dossier Bettencourt auprès d'un magistrat de haut rang, Gilbert Azibert, en échange de la promesse d'un poste de prestige à Monaco. C'est plus largement un "réseau" d'informateurs au sein de la police et de la justice, qui aurait pu renseigner les proches de Nicolas Sarkozy dans les procédures judiciaires pouvant le menacer, qui est recherché par le parquet financier.

[>> A lire sur Lemonde.fr : "Affaire des écoutes: pourquoi Sarkozy a été mis en examen"]

Ledit Gilbert Azibert a également été mis en examen, tout comme l'avocat de l'ex-chef d'Etat, Thierry Herzog.

C'était la première fois qu'un ancien chef de l'Etat était placé en garde à vue. En revanche Nicolas Sarkozy a déjà été mis en examen en mars 2013 pour abus de faiblesse au préjudice de Liliane Bettencourt. Un non-lieu avait ensuite été prononcé en sa faveur.

Du rab sur le Lab

PlusPlus