Nicolas Sarkozy plaide pour une candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques en 2024

Publié à 06h49, le 23 février 2015 , Modifié à 08h20, le 23 février 2015

Nicolas Sarkozy plaide pour une candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques en 2024
Nicolas Sarkozy. © AFP

Nicolas Sarkozy aime le sport. Et pas simplement faire des footings ou arpenter la tribune présidentielle du Parc des Princes pour assister à un match du PSG. Ce dimanche 22 février, le président de l’UMP était, tout comme Thierry Braillard, présent aux championnats du monde de cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’occasion pour l’ancien chef de l’Etat de prendre position sur l’éventuelle candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024. Sur RMC, Nicolas Sarkozy a ainsi plaidé en faveur d’une candidature de la capitale française :

Bien sûr que Paris doit y aller. Ce sera le centenaire. Moi j’aime les Jeux olympiques. La France et les Jeux olympiques, c’est une longue histoire.

"C’est vraiment un projet national", a-t-il ajouté, lui qui plaidait déjà en ce sens durant la campagne présidentielle de 2012.

Si, dans un premier temps, la maire de Paris Anne Hidalgo avait remis François Hollande à sa place sur cette possibilité d’accueillir ce grand raout sportif international, elle a évolué depuis. Ainsi a-t-elle déclaré, le 10 février, que Paris allait devoir choisir entre organiser les JO et organiser l’exposition universelle en 2025. Mais Anne Hidalgo avait alors précisé :

Mon cœur est plutôt pour les Jeux.

Elle aura sans doute l’occasion d’en parler avec Nicolas Sarkozy lors d’un match du PSG porte d’Auteuil. 

Pour rappel, la France, et Paris, avait déjà échoué à organiser les JO de 2012, battu par le lobbying anglais qui avait permis à Londres d’empocher la mise.

Du rab sur le Lab

PlusPlus