Nicolas Sarkozy aime le sport. Et pas simplement faire des footings ou arpenter la tribune présidentielle du Parc des Princes pour assister à un match du PSG. Ce dimanche 22 février, le président de l’UMP était, tout comme Thierry Braillard, présent aux championnats du monde de cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’occasion pour l’ancien chef de l’Etat de prendre position sur l’éventuelle candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024. Sur RMC , Nicolas Sarkozy a ainsi plaidé en faveur d’une candidature de la capitale française :
"Bien sûr que Paris doit y aller. Ce sera le centenaire. Moi j’aime les Jeux olympiques. La France et les Jeux olympiques, c’est une longue histoire.
"
"C’est vraiment un projet national", a-t-il ajouté, lui qui plaidait déjà en ce sens durant la campagne présidentielle de 2012.
Si, dans un premier temps, la maire de Paris Anne Hidalgo avait remis François Hollande à sa place sur cette possibilité d’accueillir ce grand raout sportif international, elle a évolué depuis. Ainsi a-t-elle déclaré, le 10 février, que Paris allait devoir choisir entre organiser les JO et organiser l’exposition universelle en 2025 . Mais Anne Hidalgo avait alors précisé :
"Mon cœur est plutôt pour les Jeux.
"
Elle aura sans doute l’occasion d’en parler avec Nicolas Sarkozy lors d’un match du PSG porte d’Auteuil.
Pour rappel, la France, et Paris, avait déjà échoué à organiser les JO de 2012, battu par le lobbying anglais qui avait permis à Londres d’empocher la mise.