Nicolas Sarkozy n’est pas, mais alors pas du tout sur la même ligne que Roger Cukierman. Le président du Crif a déclenché un tsunami de réactions politiques ce lundi 23 février, après avoir déclaré sur Europe 1 que Marine Le Pen était "irréprochable personnellement" sur le plan de l’antisémitisme. Même si, a-t-il nuancé, le FN restait selon lui un parti "infréquentable".
Une prise de position que Nicolas Sarkozy a tancée ce lundi soir au cours du dîner du Crif, rendez-vous annuel prisé des responsables politiques. Plusieurs journalistes ont relaté que l’ancien chef de l’Etat s’est au contraire aligné ostensiblement sur l’analyse de Serge Klarsfeld, le patron de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France pour qui "Mme Le Pen n’a pas rompu avec son père".
"Heureusement qu'il y des gens qui prononcent des propos sensés", N. Sarkozy à S. Klarsfeld qui trouve que M. Le Pen est "infréquentable"
— jjbertolus (@jjbertolus) 23 Février 2015
Sarkozy aux Klarsfeld : "heureusement qu'il y a des gens ds la communauté qui tiennent des propos sensés". #CoucouCukierman#CRIF
— Nicolas Chapuis (@nicolaschapuis) 23 Février 2015