HELP, I NEED SOMEBODY - Pour la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy est serein. Sûr de ses forces et de l’emporter, l’ancien chef de l’Etat espère même faire un score plébiscitaire. Soit au-dessus des 75%. Mais là où ca se complique pour le candidat à la succession de Jean-François Copé, c’est pour la primaire UMP pour la présidentielle de 2017. Car Alain Juppé, en pleine forme médiatique et sondagière, sera sur sa route.
Pas grave, Nicolas Sarkozy a déjà son plan pour faire chuter le maire de Bordeaux. Selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 8 octobre, la primaire est même déjà "pliée" pour l’ancien résident de l’Elysée car "Juppé ne séduit qu’une petite partie de la droite" et "il a besoin des sympathisants centristes pour s’imposer", dixit Nicolas Sarkozy.
Un Nicolas Sarkozy qui espère sortir la carte Jean-Louis Borloo de sa poche pour s’imposer. Ainsi a-t-il lancé selon l’hebdomadaire satirique :
"Or il y aura un candidat centriste aux primaires. Borloo sera candidat pour m’aider et siphonnera les voix du centre.
"
Jean-Louis Borloo est-il au courant ? Lorsque Nicolas Sarkozy avait envisagé une éventuelle fusion entre l’UMP et l’UDI et que Le Parisien avait révélé une rencontre entre les deux hommes, l’ex-boss de l’UDI avait fermement démenti auprès du Lab :
"Je n’ai participé à aucune négociation d’aucune sorte. Je n’ai pas rencontré Nicolas Sarkozy.
"