LE COMPTE EST BON - 41 au départ, 33 à l’arrivée, voire 35 si l’on prend en compte les deux erreurs de délégations de Dominique Chauvel et Jean-Pierre Dufau. Mardi 8 juillet, 33 députés socialiste se sont abstenus lors du vote sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS). "Un acte courageux", selon l’un des "frondeurs" historiques, Christian Paul, interrogé juste après le scrutin pas LCP. "Pas une déception", ajoute Pouria Amirshahi.
Ils sont tout de même 12 de moins par rapport au 41 qui s’étaient abstenus, le 29 avril, lors du vote du programme de stabilité.
Voici la liste des 7 députés qui ne frondent plus ; ils s’étaient abstenus le 29 avril et ont voté pour le PLFRSS :
- Delphine Batho
- Isabelle Bruneau
- Dominique Chauvel
- Jean-Pierre Dufau
- Michel Pouzol
- Stéphane Travert
- Catherine Troallic.
Dominique Chauvel et Jean-Pierre Dufau ont fait savoir après le vote qu’ils auraient souhaité s’abstenir.
Hormis Delphine Batho et Jean-Pierre Dufau, ils avaient tous cosigné l’amendement 179 au PLFRSS, l’un des principaux amendements des "frondeurs" finalement jugé irrecevable par la commission des finances de l'Assemblée le 30 juin.
Serge Bardy et Richard Ferrand n’ont pas pris part au vote.
À ces noms s’ajoutent ceux de Florence Delaunay, Jérôme Guedj et Franck Montaugé. Ces trois-là s’étaient bien abstenus le 29 avril mais, ayant respectivement dû rendre leur siège à Alain Vidalies, François Lamy et Philippe Martin, de retour à l’Assemblée après le changement de gouvernement post-élections municipales, ils n'ont pas pris part au vote du jour.
41 – 12 = 29. Mais les "frondeurs" ont pu compter sur le soutien de quatre nouveaux venus :
- Sandrine Doucet
- Chantal Guittet
- Michel Lesage
- Patrice Prat
Ils avaient tous cosigné l’amendement n°179.
29 + 4 = 33, auquel on ajoute 2 = 35. Le compte est bon.
Avec 35 abstentionnistes, les "frondeurs" ne sont donc pas loin de leur chiffre d’avril dernier.