ARCHEOLOGIE – Aujourd’hui Premier ministre, Manuel Valls n’a pas de site web perso. A la différence de très nombreux politiques, même au gouvernement. Une recherche Google sur son nom renvoie immanquablement vers son compte Twitter (qu’il a récemment réactivé) ou vers le portail du gouvernement.
Mais le web est grand. Et dans cette immensité se trouve le tout premier blog de Manuel Valls, époque "paria" du PS quand il brocardait les 35 heures ou qu’il soutenait Jean-François Copé et la loi sur la Burqa. Un blog aujourd’hui caché dont il faut connaitre l’adresse URL pour le retrouver : http://progres.typepad.fr/valls/.
Sur ce blog, le dernier billet renvoie le lecteur vers un nouveau site, lancé pour la primaire PS de 2011. Un site au nom résolument positif : Besoin d’optimisme (www.besoindoptimisme.fr). Or, ce site n’appartient plus aujourd’hui au Premier ministre de François Hollande mais entraîne l’internaute sur un site de… voyance. Pour mieux prévoir les chiffres de la croissance ?
Quand on se penche sur l’empreinte numérique de Manuel Valls, on s’aperçoit qu’il fut un temps où il détenait le nom de domaine valls.fr. Mais, faute d’avoir renouvelé ses droits sur ce nom de domaine, le Premier ministre l’a perdu et valls.fr est tombé dans le domaine public. Aujourd’hui, ce site est un blog "dédié à toutes les nouveautés et bons plans shopping. La vallée du shopping vous fait découvrir tout au long de l'année les idées à ne rater sous aucun prétexte". Pour favoriser le pouvoir d’achat des Français ?