MONSIEUR LE PROFESSEUR - Sur l’Europe comme sur l’économie, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon s’oppose à François Hollande. Et la tribune qu’a publiée le chef de l’Etat dans Le Monde sur sa vision de l’Europe n’échappe pas à cette règle.
Ainsi, pour François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche et conseiller régional d’Ile-de-France, François Hollande a signé "une tribune d’historien". "Il se réfugie dans des grandes phrases, dans du commentaire, dans des généralités pour ne pas parler de l’Europe telle qu’elle est", poursuit le bras droit de Jean-Luc Mélenchon.
Avant de lancer :
"Il faut agir. Le président de la République est dans la position d’agir. Pour moi, c’est une tribune de démission. Il fait une mauvaise dissertation de baccalauréat alors qu’il devrait être un président qui propose des perspectives.
"
Un texte que François Rebsamen, intime de François Hollande et ministre du Travail, distribuerait au contraire dans les écoles.
"L'Europe que je veux" de @fhollande dans @lemondefr, un texte magnifique à distribuer dans les écoles
— François Rebsamen (@frebsamen) 8 Mai 2014
En avril 2013, François Delapierre jugeait déjà sévèrement une interview de François Hollande dans Paris-Match, estimant que c'était "du Sarkozy" . Adepte des formules bien senties, il n'épargnait pas non plus Manuel Valls, en août 2013, qu'il plaçait "à l'extrême droite du Parti socialiste" .