"GAUCHO-COMPATIBLE" - C'est ainsi qu'est qualifié Alain Juppé par Marion Maréchal-Le Pen ce 14 novembre sur RTL après l'interview aux Inrocks du candidat à la primaire UMP de 2016. Dans cet entretien de 5 pages, le maire de Bordeaux se déclare notamment favorable, pour la première fois, à l'adoption pour les couples homosexuels. Les Inrocks font quant à eux leur une sur la "Juppémania".
Autant d'éléments qui poussent la députée Front national à penser que "la gauche" veut voir Alain Juppé progresser, dans une forme de stratégie de repliement. Parallèlement, Alain Juppé gauchirait son discours pour bénéficier des voix des déçus du hollandisme :
La gauche – et je mets Les Inrocks dans la gauche – est en train de voir qu’elle aura de grandes difficultés à être au second tour de l’élection présidentielle. Ils sont en train d’encenser – on parle de "Juppémania" quand même ! - un candidat que je considère comme gaucho-compatible malgré qu’il soit classé à droite.
Il est en train de donner certains gages à cette gauche pour pouvoir se retrouver face à Marine Le Pen et bénéficier d’un report de voix à gauche, d’où ses positionnements sur le mariage homosexuel.
La benjamine de l'Assemblée avait eu l'occasion de débattre avec l'ancien Premier ministre début octobre sur France 2 dans Des paroles et des actes. "C'était impressionnant", avait-elle confié par la suite en ajoutant : "Nicolas Sarkozy aura un adversaire de talent."