Promis, il est au-dessus de tout cela. Non, Hervé Morin ne veut pas accuser son concurrent pour la présidence de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, de clientélisme, même si son entourage s'en charge pour lui. "Je ne veux pas rentrer dans ce débat", insiste sur France 2 ce 27 octobre celui qui est arrivé en 2e position lors du 1er tour de l'élection.
Pas de polémique visant son adversaire, vraiment ? Lorsqu'on sous-titre les propos d'Hervé Morin, la réalité est tout autre.
L'ancien ministre affirme que les voix obtenues par Jean-Christophe Lagarde viennent en grande partie de son fief de Seine-Saint-Denis et insinue ainsi que le vote ne s'est pas déroulé de manière tout à fait régulière. Enrobées d'une savante dose de langue de bois, les accusations de clientélisme deviennent :
Il est évident que Jean-Christophe Lagarde a su mobiliser dans son département.
Hervé Morin assure que 2.200 voix de Seine-Saint-Denis composent en grande partie le score final de 5.888 voix de Jean-Christophe Lagarde :
Ce que je constate simplement c’est que sur les 5.800 voix qu’a obtenu mon concurrent, il en fait 2.200 en Seine-Saint-Denis. Il fait donc 40% de son résultat sur un seul département, et c’est à tous les territoires de se prononcer dans 15 jours et c’est ça qui compte.
En réalité, Hervé Morin ne peut pas connaître le nombre de voix obtenues par Jean-Christophe Lagarde en Seine-Saint-Denis. "Ce chiffre n'existe pas, précise au Lab l'équipe Lagarde. Il ne peut connaître que le taux de participation par département." Autrement dit, 2.200 personnes ont voté en Seine-Saint-Denis mais on ne sait pas pour qui. Si on peut facilement imaginer que le fief de Lagarde vote massivement en sa faveur, le chiffre n'est pas vérifiable.
Le député-maire de Drancy s'agace auprès du Lab des attaques d'Hervé Morin :
Comment pourrait-il le savoir ? Il a des soutiens dans mon département, je pense qu'il y a obtenu entre 300 et 350 voix.
Et d'égrener les chiffres pour prouver que son adversaire a lui-aussi fortement mobilisé dans son propre fief ("80% de participation ! Chez moi, c'est 76%") et que ces décomptes sont "totalement ridicules". D'ailleurs, "même sans ces voix j'aurais atteint le second tour", conclut-il. Vérification faite, dans l'Eure, circonscription de Morin, 363 votants se sont effectivement présentés sur 453 inscrits. En Seine-Saint-Denis, chez Lagarde, 2.193 personnes ont voté sur 2.886 inscrits.
Réunis sur LCP le 29 octobre au matin pour un débat, Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde auront l'occasion de ressortir les calculettes.