Il est champion NBA avec Tony Parker et leur équipe de San Antonio. Mais aussi champion d’Europe de basket avec l’équipe de France, titrée à l’été 2013. Ce n’est donc pas peu dire que Boris Diaw est l’une des grandes figures du basket français derrière l'intouchable "TP".
En stage de préparation à Pau pour la Coupe du monde de la balle orange, l’équipe de France de basket a ainsi reçu, à travers son capitaine, un hommage politique de la part du maire de la ville, François Bayrou. Jusqu’ici, cet été, les hommes politiques n’avaient d’yeux que pour le football, Coupe du monde au Brésil oblige. Ancienne gloire locale, Boris Diaw a eu droit aux compliments appuyés de l’ancien candidat centriste à la présidence de la République.
Sur Twitter, François Bayrou, également président du Modem, écrit ce qu’est pour lui un champion, dont Boris Diaw, ancien joueur palois et actuel président-actionnaire du club de Bordeaux, est la représentation :
Pour moi, un gd champion ne vaut que ce que l'homme vaut. Dans le champion Boris Diaw, il y a un homme qui vaut la peine #basket#Pau
— François Bayrou (@bayrou) 7 Août 2014
Fan de sport, François Bayrou s’était fait remarquer sur le sujet, en décembre 2013, lorsqu’il s’était sérieusement blessé après avoir voulu escalader un grillage pour assister à un match de rugby.
Sport et politique sont souvent liés. Outre les récupérations politiques des sportifs ou les métaphores filées pour expliquer leur action, ou critiquer celle des autres, il y a les hommages et inaugurations. Le 24 juillet 2014, François Bayrou a de nouveau fait parler de lui en annulant l’inauguration d’une allée Bernard Hinault à Pau, sous prétexte que le cycliste est toujours vivant.