Quand Nicolas Sarkozy s’affiche au PSG, François Hollande assiste à un match du Red Star et plaide pour plusieurs clubs à Paris

Publié à 07h25, le 11 février 2015 , Modifié à 08h01, le 11 février 2015

Quand Nicolas Sarkozy s’affiche au PSG, François Hollande assiste à un match du Red Star et plaide pour plusieurs clubs à Paris
François Hollande au match du Red Star avec Claude Bartolone. © AFP.

#FOOTPOLITIQUE - Si Nicolas Sarkozy aime s’afficher au Parc des Princes en bon supporter du PSG et ami du président qatari du club qu’il est, François Hollande, tout aussi fan de foot – mais du FC Rouen – s’est affiché lui, mardi 10 février, à une rencontre de Coupe de France du Red Star, club populaire francilien basé à Saint-Ouen. Il avait déjà tenté d'assister à une rencontre du Red Star, incognito, en novembre 2014, comme le rapportait L'Express, mais avait dû y renoncer du fait de la présence de supporters d'extrême droite venus de Strasbourg.

Le président de la République François Hollande a estimé que ce 8e de finale de Coupe de France entre le Red Star et Saint-Étienne (remporté par les Stéphanois) représentait une "belle image" entre deux clubs qui possèdent une histoire de football. "C'est la belle image de cette rencontre entre Saint-Étienne, une ville ouvrière avec une tradition, une ville de football, et le Red Star, qui a aussi une histoire de football, c'est celui qui a créé la Coupe du monde qui a fondé le Red Star", a expliqué le président au micro d'Eurosport à la mi-temps de la rencontre.

François Hollande a assisté à la rencontre en compagnie d’élus du 93, Claude Bartolone et Bruno Le Roux, ainsi qu’en compagnie de la maire de Paris, plus habituée aux travées du Parc des Princes, Anne Hidalgo.



 

François Hollande en a profité pour souligner l'importance d'une coexistence dans les prochaines années de plusieurs clubs de football au plus haut niveau professionnel à Paris. Une anomalie parisienne en comparaison à ce qu'il se fait dans les grandes capitales ou grandes villes européennes.

"

Pour le Red Star, l'objectif ce n'était pas cette Coupe de France, mais c'est surtout la (montée en) Ligue 2. Ca renvoie à l'idée qu'il puisse y avoir dans les prochaines années plusieurs clubs à Paris ou tout du moins en Ile de France.

"

"Je lis les journaux, notamment L'Équipe, car je suis très attaché à la presse, et à la presse sportive. Je regarde les images, et je suis conscient que le football, le sport peut représenter ce qui nous rassemble. C'est très important en ce moment, on a vu quel était le risque de division. Le sport, ça nous réunit", a conclu François Hollande.

Du rab sur le Lab

PlusPlus