Quand le président de la FNSEA met un râteau à Nicolas Sarkozy pour les élections régionales

Publié à 17h55, le 12 mars 2015 , Modifié à 18h04, le 12 mars 2015

Quand le président de la FNSEA met un râteau à Nicolas Sarkozy pour les élections régionales
Xavier Beulin © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

NON MERCI - À droite, on aime bien les syndicalistes agricoles. Ainsi Christian Jacob, exploitant agricole de profession, a-t-il milité et eu de hautes responsabilités au sein des Jeunes Agriculteurs avant de devenir député et patron du groupe UMP à l'Assemblée. Mais Nicolas Sarkozy en voulait plus. Il a donc demandé à Xavier Beulin, président de la FNSEA, de se présenter sous étiquette UMP aux élections régionales de décembre.

Le Point rapporte l'information, jeudi 12 mars. L'hebdomadaire écrit que le président de l'UMP a "tenté de convaincre" le patron de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles de s'engager en faveur de sa formation politique dans le Centre pour ce scrutin. "Tenté" seulement, car l'intéressé n'était... pas intéressé.

Le Point écrit :

Mais l'ex-chef de l'État n'a pas réussi : le chef du syndicat agricole a décliné sa proposition.

Coup dur. Heureusement pour Nicolas Sarkozy, tous les (anciens) présidents de la FNSEA n'ont pas ces réticences. Luc Guyau, ancien président du syndicat (1992-1994), est en effet membre de l'UMP et vice-président du comité départemental de la Vendée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus