Rama Yade confesse qu’elle "manifeste pour la première fois" ce dimanche pour la marche républicaine en hommage à Charlie Hebdo

Publié à 12h59, le 11 janvier 2015 , Modifié à 13h17, le 11 janvier 2015

Rama Yade confesse qu’elle "manifeste pour la première fois" ce dimanche pour la marche républicaine en hommage à Charlie Hebdo
Rama Yade © CYRIL FOLLIOT / AFP

Une foule de chefs d’Etat, des centaines de milliers de marcheurs à Paris, peut-être même un million, la manifestation de ce dimanche 10 janvier en hommage aux victimes des terroristes de Charlie Hebdo verra descendre dans la rue des citoyens qui n’avaient jusque-là jamais défilé ensemble. Ou qui n'avaient jamais défilé tout court. Preuve s'il en est du caractère historique de l’évènement.

Parmi ces apprentis-manifestants, des politiques, comme Rama Yade. Dans un témoignage au JDD de ce jour, l’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy avoue qu’elle n’a jamais battu le pavé. Et qu’elle n’en prendra sans doute pas l’habitude :

Je manifeste pour la première fois de ma vie. Avec l’idée entêtée que la place des responsables politiques n’est pas dans une manifestation, mais humblement, par solidarité avec les victimes des attentats.

Il est vrai que la "manifestation" est une tradition plus anciennement ancrée à gauche qu’à droite ou au centre (la Manif pour tous étant une des exceptions qui confirment la règle).  Ce dont atteste la réaction amusée de Marie-Pierre de la Gontrie, vice-présidente socialiste de la région Île-de-France, dans un message taquin à Rama Yade publié sur Twitter :


Du rab sur le Lab

PlusPlus