Attentat à Charlie Hebdo: Hollande et Sarkozy défileront côte à côte lors de la marche républicaine du 11 janvier

Publié à 14h20, le 10 janvier 2015 , Modifié à 14h20, le 10 janvier 2015

Attentat à Charlie Hebdo: Hollande et Sarkozy défileront côte à côte lors de la marche républicaine du 11 janvier
François Hollande et Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 8 janvier 2015. © Patrick Kovarik / AFP.

On savait déjà que Nicolas Sarkozy et François Hollande comptaient se rendre à la grande marche républicaine du 11 janvier à Paris. Selon les informations du Parisien ce samedi, ils seront côte à côte.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement européens ont également annoncé leur venue dimanche en soutien à la France. La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi ou encore le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy seront présents.

Eux comme François Hollande et Nicolas Sarkozy seront en tête de cortège dans un carré VIP "ultra-sécurisé", a fait savoir l'entourage du président de l'UMP au Parisien. On avait pu voir le président et l'ancien chef de l'Etat côte à côte lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela en décembre 2013.

L'unité nationale et internationale sera donc affichée pour ce rassemblement républicain auquel le Front national n'a pas été invité. Le parti de Marine Le Pen n'a pas été convié aux réunions préparatoires organisées par le PS en compagnie des autres partis politiques français. François Hollande a en revanche insisté sur le fait que "tous les citoyens" pouvaient rejoindre la manifestation :

L'unité nationale ce n'est pas la disparition des sensibilités, des opinions, des croyances dans notre pays. L'unité nationale ce n'est pas l'uniformité. (...) Si des forces politiques et syndicales ont appelé à une manifestation, c'est leur responsabilité. Ce sont les citoyens qui décident d'aller ou de ne pas aller dans les manifestations.

Olivier Besancenot a également dit refuser de se "retrouver derrière Nicolas Sarkozy, François Hollande, et mélanger notre tristesse".

Du rab sur le Lab

PlusPlus