On ne les avait pas vu ensemble depuis juin 2012. François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés ensemble, ce mardi 10 décembre dans le stade Soccer City de Soweto pour la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi soir.
Une courte scène diffusée par France 2, dont le Lab a fait un Gif :
Matthew Cambell, journaliste du Sunday Times, tweete une autre image de l'ancien président avec le chef de l'État :
Sarkozy arrives with Hollande for #mandela memorial pic.twitter.com/XixCo5F5PR
— Matthew Campbell (@Mcinparis) 10 Décembre 2013
Autre photo des deux hommes, une fois installés en tribunes, tweetée par Le Figaro :
.@NicolasSarkozy et @fhollande assistent à la cérémonie d'adieu à Nelson #Mandela >>http://t.co/mWxZLr3yY1pic.twitter.com/TgCchqDNDc
— Le Figaro (@Le_Figaro) 10 Décembre 2013
Le président français est arrivé en Afrique du Sud mardi matin peu avant 09H30, heure française, avec sa compagne Valérie Trierweiler, accompagné des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Justice Christiane Taubira, de l'ex-numéro un du Parti communiste français (PCF) et président du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique du Sud Robert Hue, de l'évêque de Cayenne et ancien curé de Soweto Mgr Emmanuel Lafont, ainsi que de Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board.
Nicolas Sarkozy, invité lui aussi, a voyagé séparément, seulement accompagné d'un officier de sécurité et de Consuela Remmert qui gère ses relations internationales.