COME TOGETHER - Selon une information du Figaro, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a accepté une invitation de son successeur, François Hollande, à se rendre ensemble à la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela mardi 10 décembre à Johannesbourg, en Afrique du Sud.
>> Mise à jour, 21h10 : selon la journaliste de L'Opinion, Nathalie Segaunes, et Eric Hacquemand, du Parisien, François Hollande et Nicolas Sarkozy devraient se rendre en Afrique du Sud dans deux avions différents.
Le quotidien précise que les deux derniers présidents de la Ve République emprunteront le même avion pour faire le trajet jusque Johannesbourg, où la plupart des chefs d'Etat du monde seront présents.
L'information a été tweeetée ensuite par plusieurs journalistes politiques.
Sarkozy a accepte la proposition de Hollande de faire partie de la délégation francaise en Afrique du Sud. Ils seront ensemble dans l'avion
— Michaël Darmon (@DarmonMichael) 8 Décembre 2013
N Sarkozy a accepte la proposition de F Hollande de faire partie de la délégation française pour se rendre obsèques Mandela
— Julien ARNAUD (@JulARNAUDmedia) 8 Décembre 2013
Plus tôt dans la matinée, le Parisien avait révélé que Jean-Marc Ayrault devrait écourter sa visite en Chine pour permettre à François Hollande de se rendre en Afrique du Sud. C'était en effet à bord de l'avion présidentiel que le Premier ministre avait fait le trajet jusque Pékin.
Avion présidentiel qui pourrait donc, si l'information est confirmée, être à nouveau - en tout cas le temps d'un vol - rebaptisé "Air Sarko One" !
L'initiative du président de la République a immédiatement été saluée par des militants de l'opposition :
Soulignons le geste républicain de François Hollande qui a invité Nicolas Sarkozy. #LastTweet
— Antoine Lvq (@Antoine_Lvq) 8 Décembre 2013
Hollande a invité Nicolas Sarkozy à faire partie de la délégation française aux obsèques de #Mandela. L'union pour des valeurs universelles
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) 8 Décembre 2013