Tous les dirigeants de la planète se sont donnés rendez-vous ce mardi 10 décembre pour rendre hommage à Nelson Mandela, décédé à 95 ans le 5 décembre. Tous ? Non, même si François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés presque main dans la main.
Car quelques dirigeants internationaux manquent à l’appel. Dont le "dirigeant" tibétain, le Dalaï-lama. Une absence que regrette l’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy aux droits de l’Homme, la centriste Rama Yade.
Invitée d’i>Télé, ce 10 décembre, la membre du comité exécutif de l’UDI de Jean-Louis Borloo exprime donc ce regret. Et accuse la Chine d’avoir empêché le dignitaire tibétain d’obtenir un visa :
On peut regretter l’absence du Dalaï-lama, qui s’est vu refuser un visa, sans doute sous pression chinoise tel qu’on les connait.
Et d’ajouter :
C’est le seul qui manque et c’est le seul qui pouvait peut-être toucher l’étoile Mandela un petit peu.
Il n’y a pas d’autre femme ou homme dans ce monde à qui on peut comparer Nelson Mandela.
Lorsqu’elle était membre du gouvernement de François Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Rama Yade avait voulu rencontrer le Dalaï-lama, en 2008 lors de son passage en France. En pleins Jeux olympiques de Pékin. Chose faite quelques jours plus tard, à huis-clos, en compagnie de Carla Bruni-Sarkozy et de Bernard Kouchner.