Hey les gars, c'était une blagounette - Invitée de i>Télé ce 2 juin, Rama Yade est revenue sur son envie d'être invitée dans la délégation française pour assister à la Coupe du Monde de foot au Brésil, en sa qualité d'ancienne secrétaire d’État chargée des Sports. Un appel du pied fait sur la même chaine, quatre jours plus tôt et qui, explique-t-elle ce lundi, n'était rien d'autre qu'une plaisanterie. D'ailleurs, celle qui est en lice pour prendre la tête du Parti radical à la suite de Jean-Louis Borloo n'aurait pas le temps :
Je ne demande rien du tout, je ne sais pas comment il est possible qu’on prenne une boutade ironique pour une démarche officielle, dite ici même avec des journalistes qui, comme moi, ont bien saisi l’ironie.
J’ai pas le temps ni la capacité, chaque jour je suis dans une commune différente de France. J’aimerais bien hein ! Mais je suis en campagne électorale.
Et puis on ne s’invite pas comme ça dans les délégations.
Le 29 mai, l'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports avait expliqué que "par courtoisie républicaine", le gouvernement aurait pu l'inviter dans la délégation. Un passage isolé par le Lab :
L'actuelle ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, lui avait répondu sur RMC :
Elle est bien placée pour savoir que ce n’est pas le gouvernement français qui organise le Mondial, elle s'est occupée du sport. C’est la Fifa. Donc le gouvernement français n’a pas particulièrement de marge de manœuvre pour l'inviter. Par ailleurs, quand j’ai l’occasion d’inviter, (...) je privilégie des jeunes qui n’ont jamais eu accès à cette chance.