À peine débarqué et déjà du galon. En récompense de son ralliement au Rassemblement bleu Marine (RBM), Sébastien Chenu prendra la tête du collectif culture de ce mouvement lié au Front national, en tandem avec le député Gilbert Collard. Mais ce n'est pas tout. L'ex-militant UMP et co-fondateur de Gaylib sera candidat du RBM pour les départementales de mars 2015 en Picardie, comme l'a annoncé Marine Le Pen ce vendredi 12 décembre lors d'une conférence de presse.
L'annonce de l'arrivée de Sébastien Chenu jeudi 11 décembre avait suscité des remous au sommet du FN, dont plusieurs cadres ont critiqué l'activisme gay du transfuge, selon certains médias. À tel point que sa promotion au RBM avait un temps semblée compromise. C'est finalement tout le contraire qui s'est produit. "C'est l'immense force de notre parti de savoir attirer des gens venus d'horizons différents", s'est congratulée Marine Le Pen ce vendredi 12 décembre. Comme une mise au point après la polémique.
La "prise de guerre" de la dirigeante frontiste a même eu le droit à une petite surprise. Selon nos informations, Sébastien Chenu n'était pas au courant de sa désignation comme candidat aux départementales. S'il en avait bien discuté avec Marine Le Pen lors d'un déjeuner vendredi, rien n'était encore définitivement acté. Pas encore ancien de la maison, et déjà au front.