Son arrivée au ministère de l’Ecologie a été délicate dès le début, Ségolène Royal rencontrant des difficultés pour recruter son secrétaire d’Etat (avant que Frédédric Cuvillier ne s’y colle , bon gré mal gré).
A en croire l’article paru ce 24 avril sur Le Point.fr et écrit par Emmanuel Berreta, l’impression n’est pas meilleure au sein du personnel du ministère. Ce dernier rapporte au journaliste les consignes draconiennes imposées depuis l’arrivée de la présidente de Poitou-Charentes.
Exemple le plus frappant : l’interdiction des décolletés. Parmi d’autres consignes visant à “respecter l’étiquette”, écrit Emmanuel Berreta, il est en effet exigé du personnel féminin de porter une tenue décente avec “interdiction des décolletés”. Ce à quoi Ségolène Royal a répondu au Point.fr :
"Il s’agit d’un règlement intérieur sur proposition des services qui est destiné à l'interne et ne donne pas lieu à commentaires externes.
"
Une information sur le contenu de ce règlement démentie peu après 10h ce jeudi par Ségolène Royal dans un tweet :
Je démens bien sûr la rumeur ridicule concernant l'interdiction de décolletés dans le ministère !
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) April 24, 2014
La seule instruction donnée concerne la plus grande rigueur dans l'utilisation des fonds publics, ce que les Français attendent de nous.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 24 Avril 2014
D'autres demandes extravagantes de l'ex-candidate à la présidentielle sont à lire par là .
[Edit 8h45] Interrogée sur Europe 1 sur les règles propres à son ministère à ce sujet, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, répond :
"Il me semble que toutes les femmes et tous les hommes qui travaillent au ministère ont le sens de la mission qui est la leur et spontanément adoptent des tenues décentes. Mais l'été, des décolletés légers ne me posent aucun problème.
"