Ségolène Royal se félicite de la formation qu’elle a donnée à Manuel Valls

Publié à 21h07, le 09 avril 2014 , Modifié à 21h20, le 09 avril 2014

Ségolène Royal se félicite de la formation qu’elle a donnée à Manuel Valls
Ségolène Royal (Captures d'écran France 2)

C’EST UN PEU GRÂCE À MOI – Ségolène Royal, l’inspiratrice. Invitée du journal de France 2, mercredi 9 avril, la nouvelle ministre de l’Écologie s’amuse d’une séquence présentée par David Pujadas.



On y découvre Manuel Valls au côté de celle qu’il soutient alors pour devenir première secrétaire du PS lors du Congrès de Reims, en novembre 2008. Remarque de David Pujadas : "L’un de vos lieutenants les plus actifs, c’est Manuel Valls. […] Aujourd’hui, on pourrait dire, d’une certaine manière, que les rôles sont inversés. C’est lui "le patron". C’est difficile à accepter ou vous dites : "la roue tourne" ?"

Ségolène Royal choisit l’humour pour répondre :

Ça prouve qu’il a été bien formé.

Dans la séquence présentée, Manuel Valls fait des pieds et des mains pour permettre à Ségolène Royal de se frayer un chemin à travers les journalistes. En arrière-plan, on le voit même jouer des coudes pour écarter des photographes.

Manuel Valls et Ségolène Royal s’étaient éloignés l’un de l’autre après le Congrès de Reims. Ils s’étaient à nouveau rapprochés fin 2013, lors de l’affaire Leonarda. A l’époque, la présidente de la région Poitou-Charentes avait soutenu la position du président et du ministre de l’Intérieur.

Du rab sur le Lab

PlusPlus